Pour le Département de l’Ardèche, j’ai eu l’immense plaisir de créer une mascotte !
C’est le Service de la Direction de l’Informatique du département ardéchois qui m’en a fait la demande. Leur besoin était précis : agrémenter d’un peu d’humour les pages qui annoncent une erreur sur leur interface web.
Et comme j’avais déjà travaillé avec l’équipe du service communication pour d’autres projets, je savais que j’avais presque carte blanche tant leur ouverture d’esprit permet la liberté de création.
Je suis partie sur deux propositions de mascottes :
- Une première ciblée « informatique » que j’ai nommée Usbie
- Une seconde plus « neutre », nommée Tadata
Et c’est Tadata qui a fait l’unanimité !
Je leur ai donc proposé la mascotte de face, profil, dos pour que le service communication puisse se l’approprier dans leurs projets d’animation, entre autres.
Mise en scène :
Et je l’ai mise en scène pour sa première mission : informer les employé(e)s quand l’accès à une page précise sur le web leur était interdite.
Voici les trois propositions de scénarios (en brouillon) avec le projet retenu colorisé :
Bilan des courses :
Créer une mascotte, dans l’approche clientèle, avoisine celle d’un logo. Il faut beaucoup échanger pour comprendre les attentes du client. J’avais un coup d’avance concernant cette partie grâce à des travaux antérieurs réalisés avec le Département de l’Ardèche.
Côté création, j’apparente aussi le processus créatif d’une mascotte à celui d’un logo : en un coup d’œil, la mascotte doit représenter l’univers de la marque et doit être immédiatement identifiée en tant que signature de celle-ci. Le petit plus créatif, réside dans la plus grande liberté d’expression qu’une mascotte permet par rapport à un logo. On peut plus s’amuser.
Y-aura-t-il d’autres mises en scène avec cette petite Tadata ? Oui et je m’en délecte d’avance !