Pour La Revue des Managers de la Maif, revue diffusée en interne, j’ai eu le plaisir d’illustrer les jeunes et l’entreprise !
Encore une fois, j’ai appris plein de choses : jamais de mon propre chef j’aurais été gratté le vaste sujet des jeunes et de leur relation à l’entreprise.
Je sais donc désormais que la génération des Millennials – ceux qui sont nés entre le début des années 1980 et la fin des années 1990 – sont avant tout ceux qui occupent le marché de l’emploi aujourd’hui puisqu’ils ont entre 25 et 35 ans…et on peut dire qu’ils révolutionnent tous les services DRH des boites.
Mais qui sont donc les Millennials ?
Ils sont zappeurs mais attachés à la culture de l’entreprise si bien qu’ils peuvent en partir si leurs valeurs ne sont pas ou plus en adéquation avec celles de l’employeur.
Ils détestent la hiérarchie et préfèrent le coaching. Ils admettent ainsi une hiérarchie horizontale et non plus verticale.
Ils sont ultra connectés et puisqu’ils ont à faire à des « supérieurs » par définition moins connectés, ils sont, par leur maitrise totale du monde virtuel, un enrichissement pour les entreprises.
Ils sont moins intéressés par leur salaire que par l’esprit tribal que l’entreprise peut leur proposer et souhaitent par tous les moyens allier leur vie professionnelle avec leur vie personnelle.
Bref, aujourd’hui tous les patrons leurs courent après et font tout pour les garder !