Le cholestérol et les statines



La rédaction du magazine Ça M’intéresse Santé a fait appel à l’hypocondriaque que je suis pour traiter en dessin du débat suivant : « faut-il prendre des statines pour abaisser son taux de cholestérol ? »

Je me suis donc plongée dans Internet pour comprendre ce qui avait lancé la remise en cause des bienfaits des statines pour lutter contre le cholestérol, aidée comme toujours, par le synopsis de la rédaction de Ça M’intéresse :

Coup de théâtre ! Fin novembre 2018, la Haute Autorité de Santé (HAS) qui est chargée d’élaborer des recommandations de bonne pratique pour les médecins, a abrogé celles sur les anomalies des lipides dans le sang, les  dyslipidémies. L’excès de cholestérol est la plus fréquente. Et depuis l’HAS n’a pas publiée de nouvelle recommandation. Les médecins sont donc dans le flou : faut-il oui ou non prescrire des statines pour abaisser le taux de cholestérol. Trop prescrites, pas toujours à bon escient, ces molécules sont la cible de critiques de nombreux experts, et pourtant toujours recommandées par  certaines sociétés savantes. Un débat qui concerne plus de six millions de Français qui prennent ces médicaments.

Le sujet fût plus qu’intéressant à étudier et comme après chaque dessin fait pour ce magazine, me suis bien félicitée » de ne pas être « cholesterolée » !

Le dessin choisi est celui colorisé

Si le sujet vous intéresse, je vous recommande vivement de regarder cette vidéo :

Le magazine Ça M’intéresse est disponible dans tous les kisoques ! Bonne lecture !


Laisser un commentaire